/ by /   Restauration de tapis / 0 comments

Réparer un tapis d’orient pourquoi s’adresser à un professionnel ?

 

Les tapis d’Orient sont fabriqués avec des matières naturelles. C’est normal si ces tapis subissent au fil de temps des détériorations et des usures qui ont besoin d’être réparés. Il est fortement recommandé de faire appel à un connaisseur, à un professionnel pour restaurer ces usures, car un tapis d’orient n’est pas semblable à tous les autres types de tapis sur le marché. Il demande de la délicatesse.

 

Comment savoir si votre tapis nécessite un petit coup de jeune ?

Comme tous les mobiliers utilisés au quotidien, lorsque le tapis d’Orient est installé dans le salon, il va certainement être piétiné tous les jours. Il va être exposé à des brûlures de cigarettes. Il va montrer des marques d’usures. Dans la plupart des cas, c’est la bordure qui se détériore en premier lieu. D’ailleurs, la bordure est la partie la plus sensible du tapis d’Orient. Dès que le propriétaire aperçoit un début de détérioration de la bordure, il est nécessaire d’emmener le plus tôt possible le tapis chez un réparateur professionnel. L’ajournement de la réparation empire la situation. Certes, le propriétaire plus ou moins astucieux peut effectuer lui-même une petite réparation, mais c’est plus sûr de l’amener chez un spécialiste pour retrouver l’état initial du tapis.

 

Les prestations d’un restaurateur professionnel

Même un spécialiste et réparateur professionnel risque de ne pas pouvoir remettre à l’état initial le tapis d’Orient si ceci est trop abîmé sur l’ensemble des surfaces. En effet, si la trame a subi trop de choc, il s’avèrerait impossible de renouveler les nœuds, sinon le nouage entier n’est plus pratiquement faisable. La recommandation à faire à l’endroit des propriétaires et utilisateurs de tapis d’Orient est de ne pas attendre que les usures soient trop avancées, voire des trous se manifestent à cause de l’attaque des mites ou à cause des talons aiguilles, voire à cause du pourrissement des fibres dû à l’humidité.

 

Pour réparer un tapis d’Orient, plusieurs sont les raisons pourquoi il faut faire appel à un professionnel. Premièrement, le professionnel peut utiliser diverses techniques de réparation en fonction du problème. Selon le cas, le professionnel peut choisir la réalisation des points d’arrêt, la restauration des bordures et/ou des franges, la réparation des déchirures et des trous, le retramage, le relainage, le retissage des zones abîmées, l’installation d’une base de consolidation, le doublage du tapis, la réfection ou la rénovation des coloris.

 

Le professionnel choisit la technique appropriée selon les caractéristiques du tapis d’Orient, tapis fabriqué à l’ancienne ou moderne. En effet, les travaux d’entretien sont différents, notamment pour le nettoyage du tapis, pour le lavage ou pour le détachage.