/ by /   Restauration de tapis / 0 comments

La procédure à suivre pour réparer facilement un tapis

La procédure à suivre pour réparer facilement un tapis

 

Dès que vous entrez un espace de vie d’un ami ou d’un proche, vous remarquez tout de suite le tapis d’Orient comme étant l’une des pièces phares de décoration. Exposé, le tapis de qualité est parfois exposé à des incidents ménagers, à l’usure et à des risques de brûlures de cigarettes. Suite à ces incidents, le tapis d’Orient a besoin de réparation dont l’ampleur des travaux dépend de l’usure. S’il s’agit de grandes réparations, il est nécessaire de faire intervenir un spécialiste en réparation de tapis.

 

Qu’est-ce qu’implique « la réparation » ?

Un restaurateur professionnel de tapis doit être capable d’évaluer les dégâts avant de proposer les multiples solutions pour la restauration du tapis. En tout cas, il y a une procédure à suivre pour que le tapis retrouve son état initial. En général, le restaurateur – qui doit être un professionnel en la matière – peut proposer comme technique :

  • la réalisation des points d’arrêt,
  • la restauration des bordures et/ou des franges,
  • la réparation des déchirures et des trous,
  • le retramage, le relainage, le retissage des zones abîmées,
  • l’installation d’une base de consolidation,
  • le doublage du tapis et la réfection ou la rénovation des coloris.

 

Des bordures aux franges : les petits soins

Pour réparer facilement un tapis, le réparateur commence par réparer les bordures, qui sont les plus détériorées et les zones les plus délicates. Ces bordures sont normalement composées d’un surjet très serré et risquent de se rompre facilement. En cas de dommage sur ces parties fragiles, le propriétaire a intérêt à le faire réparer en sollicitant les services d’un spécialiste de réparation de tapis. Si l’usure ne fait que commencer, le propriétaire qui a une notion en la matière peut toujours coudre en surjet, afin de rendre les bordures plus fermes.

 

Après les bordures, les franges qui sont faites de fils de la trame peuvent s’abîmer avec le temps, à cause de leur effilement. Pour réparer ces franges, il est préférable de confier le travail à un spécialiste de restauration de tapis, mais si le dégât n’est pas encore très avancé, le propriétaire peut lui-même le restaurer en suivant la procédure suivante :

–    récupérer les fils de la trame et réaliser par la suite une couture depuis le début

–    Il faut éviter de trop serrer la couture afin de ne pas le faire onduler

–    S’il manque de frange, le propriétaire peut remplacer par une frange lamba – qui épouse toutefois le motif/la couleur du tapis.

 

Que faire en cas de brulures de cigarettes ?

Si le tapis en laine a subi de brûlures de cigarettes, seul un spécialiste peut résoudre le problème à l’aide des coutures concentriques au verso. C’est le plus recommandé pour arrêter l’élargissement des trous. Le professionnel va rétablir la trame et broder à la main en utilisant une laine de couleur adaptée. C’est très technique, mais le spécialiste peut insérer le crochet, constituer une boucle, enlever le rochet, tirer la boucle de laine, introduire le rochet, agripper les deux brins de la laine libre, compresser le nœud, couper les brins à la hauteur des autres. Quoi qu’il en soit, le savoir-faire d’un spécialiste lui confère les connaissances nécessaires pour réparer au mieux un tapis.