Un tapis d’Orient, généralement en laine, a besoin de l’intervention d’un professionnel si son propriétaire souhaite le restaurer suite à un incident, ou non. Rare et parfois, ayant une valeur sentimentale presque inestimable, il est important de trouver un prestataire en restauration de tapis qui connaît et qui maîtrise ce domaine. Parfois on appelle ce professionnel en tapis d’Orient le maître artisan.
Pourquoi confier la restauration de son tapis d’Orient à un Maître artisan ?
Lorsque le propriétaire d’un tapis qui a besoin de restauration cherche un professionnel restaurateur, le maître artisan qui répond à sa demande va procéder comme suit :
- évaluer le dégât et estimer les réparations à faire selon ses expertises,
- nettoyer le tapis avant de passer à l’étape de réparation,
- remettre l’accessoire à son état initial,
- avant la livraison à domicile, le maître artisan procède au contrôle qualité.
En effet, la restauration d’un tapis d’Orient est entamée par l’évaluation de l’état du tapis qui débouche nécessairement à un devis de la restauration par l’expert, y compris inévitablement le lavage pour que la pièce retrouve normalement son état initial.
Restaurer son tapis selon les règles de l’art
Par expérience, le maître artisan ne passe pas à la restauration sans avoir nettoyé en profondeur le tapis en laine. Cette technique est adoptée afin de pouvoir déceler d’autres problèmes cachés. Cette étape de nettoyage en profondeur permet déjà la remise en état des couleurs du tapis pour qu’il retrouve son éclat original. Il ne faut oublier que le nettoyage professionnel est basé sur un savoir-faire ancestral qui permet de désincruster les fibres.
L’atelier de restauration est le passage qui suit le nettoyage en profondeur. Tous les défauts à réparer sont détectés. A noter que la qualité d’une restauration de tapis en laine du tapis d’Orient est évaluée par rapport aux différentes méthodes de réparation existante, à savoir : la restauration des franges, la restauration des lisières, la réparation des points d’arrêt, le retissage, le relainage, le retramage de tapis noués à la main, de tapis brodés ou tuftés. Pour la phase de remise en état, le maître artisan utilise des canvas, des franges, des bordures de laine, de la soie ou encore du coton.
Lorsque la restauration est achevée, le maître artisan ne se limite pas au travail effectué. Il est dans l’obligation de garantir un résultat irréprochable. Pour ce faire, il réalise un double contrôle à postériori. Il s’agit, pour le maître artisan, et non moins pour son client, de s’assurer d’une bonne qualité de finition, digne d’une prestation haut de gamme. L’important est de dissimuler les réparations effectuées et de veiller à ce que le tapis ait l’air neuf. Il faut pourtant reconnaître que la restauration d’un tapis d’Orient est une opération délicate qui requiert du temps et de l’investissement.